Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Le tensiomètre est un outil important pour surveiller la pression artérielle et la santé cardiovasculaire d'une personne.

Il peut aider à détecter les problèmes de santé cardiaque avant qu'ils ne deviennent plus graves et à prendre des mesures préventives afin de réduire les risques.

Qu'est-ce qu'un tensiomètre ?

Le tensiomètre est, avec le stéthoscope, l'outil indispensable pour faire un diagnostic médical. Prendre votre tension vous permettra de détecter des potentiels problèmes au niveau artériel, comme par exemple l'hypertension.

Le tensiomètre est composé d'un brassard qui se glisse autour du bras ou du poignet, d'un système de gonflage et de dégonflage du brassard et d'un manomètre relié au brassard sur lequel on peut lire la pression mesurée.

Le tensiomètre est principalement utilisé par les médecins, mais il peut aussi être utilisé par les particuliers. Prendre sa tension depuis son domicile permet de savoir de manière plus régulière si votre tension est bonne ou pas. Il est donc très important de bien savoir l'utiliser avec d'obtenir des résultats exacts.

Comment utiliser efficacement son tensiomètre ?

Pour le tensiomètre manuel, il doit être obligatoirement utilisé avec un stéthoscope pour fonctionner, c'est pour cela que seul le personnel médical l'utilise.

Pour le tensiomètre au bras, vous devez placer la partie inférieure du brassard à environ 1 ou 2 cm au-dessus du coude. Cela se fait généralement sur le bras gauche. Le tube d'air du brassard doit se trouver sur la partie inférieure du bras et s'aligner à la paume de la main gauche.

Par opposition, si vous le réalisez sur le bras droit, le tube doit être placé le long du coude.

Pour ce qui est des tensiomètres au poignet, il faut que l'os saillant de votre poignet soit couvert par le brassard. Généralement, cela laisse un espace d'environ 1 cm entre la main et le bord du brassard. Pour la majorité des tensiomètres électroniques, le boîtier de l'appareil se positionne sur la face interne du bras.

Une fois le brassard bien positionné, asseyez-vous sans croiser les jambes et en maintenant les pieds au sol. Si vous avez un tensiomètre au bras, positionnez votre bras sur une table. S'il s'agit d'un tensiomètre au poignet, positionnez votre bras devant vous à hauteur de coeur.

Relâchez-vous et évitez de parler ou de bouger pendant la prise de tension et le dégonflement du brassard.

Lisez les résultats une fois le brassard totalement dégonflé, si vous obtenez des valeurs inhabituelles, attendez deux à trois minutes et reprenez votre tension. En cas de doute, consultez votre médecin.

Qui peut utiliser un tensiomètre ?

L'automesure concerne tout le monde, il est recommandé pour les personnes à risque d'hypertension, de prendre leur tension plus régulièrement.

Il est aussi possible que votre médecin vous le demande lorsqu'il repère une tension anormalement élevée ou basse. La prise de tension sera alors une aide pour vous poser un diagnostic.

Enfin, chez une personne hypertendue, l'automesure fait partie intégrante du suivi. Il permet d'adapter le traitement médicamenteux et de contrôler que tout reste dans la norme.

Quand prendre sa tension ?

Pour que la prise de votre tension soit bien réalisée, le moment doit être bien choisi. Les meilleurs moments sont le matin à jeun, lorsque vous vous levez ou bien le soir, au moment ou vous allez vous coucher.

Pour que les résultats soient les plus rigoureux possible, il est recommandé de le faire chaque jour durant une période définie et surtout, à intervalles réguliers. Par exemple, 2 fois le matin, 2 fois le soir pendant 2 semaines.

Entre chaque prise de tension, vous devez attendre de une à trois minutes avant de prendre votre tension. Il est important de ne pas fumer, boire du café ou d'avoir réalisé une activité physique environ 30 minutes avant de prendre votre tension.

Conclusion

Prendre sa tension artérielle seul peut s'avérer complexe. Il faut alors faire attention à le faire correctement pour que les résultats ne soient pas faussés. C'est pour cela que vous retrouverez en bas de cet article une liste de tensiomètres de qualité ainsi qu'une procédure pour prendre votre tension artérielle seul et en sécurité.