Comment entretenir votre stéthoscope?

Votre stéthoscope est essentiel à la pratique de votre profession mais il est également en contact permanent avec de multiples bactéries.

 Afin de lui garantir une durée de vie prolongée et une performance optimale, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement.

Pourquoi est-il primordial de nettoyer régulièrement votre stéthoscope ?

Lors de vos consultations, vous utilisez régulièrement votre stéthoscope et celui-ci est en contact direct avec la peau de vos patients. Les germes adhèrent à la tête du stéthoscope comme à vos mains et peuvent donc facilement être transmises.

En nettoyant régulièrement votre stéthoscope, vous éliminez les saletés, les résidus de peau, les sécrétions et les bactéries qui pourraient s'y accumuler. Cela réduit le risque de propagation d'infections d'un patient à un autre.

Les étapes à suivre

Préparer votre matériel

Pour commencer, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire.

Vous aurez besoin :

- D'un chiffon propre, doux et non pelucheux

- De lingettes désinfectantes non abrasives ou d'une solution désinfectante douce (alcool à friction à 70%)

- D'un bol d'eau savonneuse tiède

- De coton et de coton-tiges

Décomposer votre stéthoscope

Afin de pouvoir le nettoyer efficacement, il est nécessaire de le démonter afin de séparer les différentes parties. Retirez les embouts, les tubulures et les pavillons auriculaires, en fonction de la structure de votre modèle spécifique.

Cela facilitera le nettoyage minutieux de chaque composant.

Nettoyer la tubulure

Trempez un chiffon propre dans l'eau tiède afin de l'humidifier légèrement.

Attention à ne pas trop l'imbiber pour éviter que l'eau ne coule et n'entre en contact avec les parties métalliques du stéthoscope.

Une fois les tubulures nettoyées, vous pouvez les sécher à l'aide d'une serviette en papier.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de solution contenant de l'alcool pour cette étape de nettoyage car cela pourrait endommager les tubulures.

Nettoyer le pavillon

Pour nettoyer ce composant, vous pouvez utiliser des lingettes contenant de l'alcool ou bien du coton imbibé d'alcool 70%. Afin de nettoyer les zones les plus difficiles d'accès, vous pouvez vous servir d'un coton-tige.

Pour finir, il est possible de le sécher à l'aide d'une serviette afin de retirer le surplus de liquide pouvant nuire à la longévité de votre stéthoscope.

Nettoyer la lyre et les embouts auriculaires

Vous pouvez également utiliser un chiffon imprégné d'alcool 70%. Même procédure que pour le pavillon, il faut veiller à ce que le liquide ne pénètre pas à l'intérieur du conduit.

Ce qu'il faut éviter

Afin de prolonger la durée de vie de votre instrument et ne pas l'endommager, veuillez suivre quelques règles :

- Ne pas laisser pénétrer un liquide à l'intérieur du stéthoscope

- Ne pas utiliser de désinfectant à base de javel

- Éviter de le stocker dans un endroit exposé au soleil trop longtemps

Conclusion

Bien que votre stéthoscope soit conçu pour durer de nombreuses années, il s'agit d'un matériel pouvant être facilement fragilisé. Il est donc important de suivre la procédure de nettoyage afin d'éviter tout endommagement.