Pourquoi opter pour du vernis naturel ?

Il ne faut pas bannir le vernis mais choisir le bon !

Alors quel vernis choisir pour préserver l’ongle ?

Pourquoi limiter les vernis conventionnels

Dans la majorité des vernis conventionnels, il y a des substances nocives pour votre santé : des allergisants, des perturbateurs endocriniens et des composés cancérigènes.

Pour vous exposer certains produits chimiques, voici une petite liste :

- Phtalates : utilisés comme solvants ou plastifiants dans les produits d’ongles. Le vernis ne se craquèle pas mais il peut avoir des effets sur la fertilité.
- Toluène : un solvant dangereux pour les yeux, le système respiratoire et la peau. Il peut donc provoquer des allergies.
- Formaldéhyde : présent dans les vernis durcisseurs, il provoque irritations et allergies. Il est également considéré comme un composé cancérigène !
- Camphre : il permet de rendre le vernis plus facile à appliquer sur l’ongle. Cependant, à forte dose, il provoque des nausées et maux de tête.

Après cette liste de quelques composés, cela ne donne pas trop envie de mettre du vernis régulièrement.

De nos jours, un grand nombre de femmes se sont tournés vers des vernis naturels et 100% bio et cela leur garantit également pleine satisfaction. Ces vernis promettent brillance et bonne tenue autant que les vernis conventionnels mais avec peu de composés nocifs pour votre santé.

Avantages des vernis naturels

Il n’existe pas de vernis totalement bio et sans aucune substances chimiques mais les vernis naturels sont composés de très peu de ces composants. Si vous ne pouvez pas vous passer du vernis alors optez pour ceux qui contiennent le moins possible de composants nocifs pour vous.

 De plus, leurs substances restent brillantes et de bonne tenue dans le temps autant que des vernis industriels.

Procédures pour faire tenir un vernis naturel

Afin de mieux faire tenir le vernis sur vos ongles, des soins au préalable sur l’ongle garantissent une meilleure tenue !

- En premier lieu, vous pouvez démaquiller vos ongles avec du dissolvant doux et naturel. Il nourrit et hydrate vos ongles par la même occasion. En sachant qu’un dissolvant naturel est enrichi en huile végétale en vitamine E et en glycérine.

- En deuxième lieu, appliquez un soin bio sur vos ongles en massant tous les soirs.

Utilisez des huiles selon vos besoins, pour durcir des ongles mous, pour des ongles striés, ongles cassants, pour nourrir vos ongles ou bien encore des ongles mycosés.

Dernier conseil : limez vos ongles selon vos envies en lissant également la surface de l’ongle pour une meilleure tenue du vernis par la suite. Il faut savoir que plus le grain est fin, plus la lime est douce sur l’ongle. Une lime épaisse et droite aux grains fins vous apportera donc souplesse, douceur et une bonne tenue en main. Cependant, si votre lime est usée, il n’est pas conseillé de la garder, elle est moins efficace et peut provoquer un dédoublement sur le bord de vos ongles.

Conclusion

Les vernis conventionnels contiennent de nombreuses substances nocives pour la santé à long terme. Ils ne sont pas à bannir totalement mais à limiter le plus possible. Le monde du vernis naturel tend à s’agrandir et de larges gammes de couleurs sont déjà disponibles.