Pieds gonflés : les signes alarmants

Les causes des pieds gonflés

Rétention d’eau 

Lorsque vous avez une mauvaise circulation sanguine, les pieds ont tendance à gonfler.

En effet, le sang reste dans les veines des membres inférieurs, qui se dilatent et deviennent donc plus poreuses. Par conséquent, une partie de l’eau qui circule qui circule part du sang pour migrer dans les cellules. Celle-ci se remplissent d’eau et explique le gonflement : c’est la rétention d’eau !

Les femmes enceintes sont davantage touchées par ce phénomène car en fin de grossesse, l’utérus vient s’appuyer sur les vaisseaux sanguins principaux de l’abdomen : ce qui rend la circulation difficile.

Diabète 

En cas d’hyperglycémie chronique, les vaisseaux sanguins peuvent rétrécir et empêchent le sang de circuler convenablement dans les membres inférieurs. Des douleurs peuvent apparaître ou encore des gonflements aux pieds et/ou chevilles.

Troubles prémenstruels

Chez certaines personnes, il peut arriver que les pieds gonflent juste avant d’avoir le cycle menstruel.

Insuffisance cardiaque ou rénale 

Cela peut être un symptôme plus grave comme celui-ci. Il est rare mais il est à mentionner également si vous avez des doutes.

Entorse

Après un traumatisme tel une entorse ou une fracture de fatigue peut souvent faire gonfler vos pieds.

Chaleur et port de chaussures étroites

La cause la plus fréquente en été. La chaleur et des pieds trop serrés provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Ce qui explique le gonflement des pieds.


Les causes des pieds gonflés

1 copie 3.png__PID:4aa05683-d63d-4919-9fdf-10ae4053f36d


1. Pied gonflé d’un seul côté

Un seul de vos pieds gonflé doit vous alerter ! Cela peut provenir d’un “œdème unilatéral”

RAPPEL : Lorsque vous détectez un problème seulement sur un seul de vos pieds, cela est toujours signe d’une anomalie spécifique. Il est fortement conseillé d’aller consulter !


Afin de vous aider à identifier si vous avez des troubles veineux, vous devriez apercevoir en complément du pied gonflé :

- Capillaires qui claquent

- Des petites veines apparentes

- Des varices


À savoir : le fait de gonfler d’un seul pied peut aussi être signe d’une thrombose veineuse appelée “la phlébite”. C’est la présence d’un caillot de sang dans une veine et elle a pour symptôme un gonflement de pied souvent unilatéral. Cela doit donc vous alerter et vous pousser à consulter.


2 copie 3.png__PID:1fd5512f-fd16-40ed-889e-e0bf0f0fc913

2. Une gêne au niveau du pied gonflé

Lorsque que vous sentez que vous avez du mal à marcher, il faut aller consulter !

Cette gène peut révéler la présence d’un: Œdème lymphatique.

Pour mieux comprendre, un œdème lymphatique est une accumulation anormale de liquide dans le bras ou la jambe. Cela n’est pas douloureux, mais gênant. La plupart du temps, ce sont les proches qui le remarquent à notre façon de marcher.