Des pieds sans corne toute l’année

Qu’est ce que la corne ?

Tout simplement, la corne est la peau du pied qui s’épaissit et qui peut, dans certains cas, prendre une couleur jaunâtre. Vous avez sûrement déjà eu de la corne dans votre vie même légère.

Elle s’installe souvent sur les talons, à l’avant du pied et sous les orteils : c’est-à-dire les zones qui sont en contact avec le sol.

Plus précisément, la corne est une réaction de l’épiderme qui durcit afin de créer une couche pour protéger une zone sensibilisée.

Pas très glamour on est d'accord !

3-cremes-naturelles-pour-eliminer-les-callosites-des-pieds-500x332-500x332.jpg__PID:5ff84435-fb04-4039-87b9-b460a67af74e

Les causes

Plusieurs éléments peuvent déclencher cette réaction : 

Le port de chaussures à talon : en général les talons hauts ne sont pas très bons pour les pieds. Tout le poids du corps se retrouve à l’avant du pied, ce qui augmente la pression sur les orteils.

Des chaussures inadaptées : des chaussures trop grandes ou trop serrées favorisent la corne car elles multiplient les zones de frottement. Malheureusement vous pouvez également avoir des chaussures à la bonne pointure mais trop étroites. Cela dépend finalement de la forme de votre pied. L’essentiel est d’être attentif lors de l’achat de vos chaussures afin qu’elles soient confortables pour toutes les zones du pied.

Privilégiez également le cuir au plastique qui est plus rigide.

Marcher pieds nus : pensez aux chaussons ! Surtout en hiver pour réchauffer vos petons.

Les pieds sportifs sont souvent sujets aux cornes du fait de leur innombrables pas et impacts au sol dans une journée. Par exemple, les coureurs ont assez généralement de la corne aux pieds.

Sans titre.jpg__PID:4435fb04-a039-47b9-b460-a67af74eb8ad

Comment éviter la corne ?

Au vues des causes énoncées plus haut, vous avez bien compris que porter des chaussures adaptées est une bonne solution.

Lorsque vous portez des talons, mesdames, pensez à des semelles pour soulager vos pieds.

Des talons de 4 ou 5 centimètres de hauteur sont moins agressifs pour votre pied.

Évitez de trop marcher pieds nus !

Soulager la corne

Tout d’abord, vous pouvez essayer de soulager votre corne si elle devient trop douloureuse.

Cette solution est seulement temporaire, le temps de trouver le remède qui fonctionne et qui effacera votre corne.

2 soutiens sont possibles :

- Les orthèses plantaires

Elles vont répartir les pressions sous le pied et soulager les zones d’hyper-appuis (les zones qui prennent appui sur le sol, tel que le talon et l’avant du pied).

- Les chaussures orthopédiques

Une chaussure de largeur adéquate est essentielle pour ne pas comprimer l’avant-pied et les orteils. Des chaussures à talon haut et au bout pointu sont déconseillées si vos cornes sont douloureuses.

Soulager la corne

Un soin de pédicurie s’impose pour retrouver de beaux pieds de bébé.

Pour cela, il faut ramollir la peau et éliminer l’excédent de peau !

Les étapes pour un soin réparateur :

1. On ramollit la peau de nos pieds : Pour éliminer facilement la corne, il est conseillé de ramollir la peau en laissant tremper ses pieds dans un bain.

Un bon bain des pieds pour un moment de détente !

Conseil : Faites un bain d’eau chaude avec du vinaigre de cidre pour un meilleur effet. Ne vous inquiétez pas pour l’odeur, elle ne reste pas sur vos pieds ;)
Durée du bain : entre 15 à 30 minutes, à votre guise
Ne séchez pas vos pieds à la sortie mais laissez les un peu humide.


2. Le temps est venu de râper tout cela : choisissez vos préférences entre la pierre ponce et la râpe. Frottez les parties où les cornes sont présentes sur vos pieds. Le mieux est de frotter toujours dans le même sens et de laisser une légère épaisseur pour protéger cette zone souvent sollicitée.

3. On gomme et on hydrate : l’erreur est de s’arrêter à la râpe ! Vous n’en avez pas fini avec vos pieds. C’est la dernière étape.

Afin de retrouver une peau douce, utilisez un gommage pour les pieds pour finaliser l’étape de ponçage.
Pour finir, hydratez vos pieds avec des soins pour entretenir l’épiderme et éviter le dessèchement.
N’oubliez de porter des chaussons chez vous pour limiter les frottements de vos pieds tout propres.

A retenir : L’hydratation de vos pieds se fait quotidiennement pour éviter le retour des cornes !