Arthrose du pied : les gestes à faire chez soi

COMPRENDRE L’ARTHROSE DU PIED

Généralités

Les personnes affectées par ces arthroses sont des profils bien spécifiques : Les personnes qui pratiquent la course à pied, les sports de combat et certains sports collectifs à haut niveau sont plus à risque, en raison des micro-traumatismes répétés que ces disciplines font subir aux pieds.Plus rare que les genoux ou encore les hanches, l’arthrose de la cheville ou du gros orteil est souvent liée à un facteur connu (entorses répétées, séquelles d'une fracture,…). Elle est également due à une blessure, un trouble de la marche ou une forme de pied particulière.

L’explication des lésions

Pour vous expliquer plus techniquement ce qui se passe dans votre corps lors d’une arthrose c’est par ici.
Comme dit précédemment, l’arthrose est une maladie du cartilage. En effet, c’est la première structure articulaire lésée lors d’une arthrose. Il existe également d’autres parties qui ne sont pas épargnées.

Les mécanismes de formation des lésions sont semblables pour chaque articulation touchée.

----------

À la suite de phénomènes mécaniques et biologiques, l’arthrose survient suite à une destruction du cartilage (plus ou moins agressive selon l’impact). Elle grandit alors et des lésions apparaissent au niveau du cartilage. Les lésions sont soit des fissures soit des plaques de cartilages qui se détachent. On parle de chondropathie (chondro = cartilage et pathie = maladie).

----------

Le cartilage cicatrise sous forme de fibrocartilage, mais celui-ci n’est pas d’aussi bonne qualité. Par conséquent, il sera dans l’incapacité de compenser le déséquilibre. Ceci peut être plus ou moins rapide.

----------

À partir de là, le cartilage diminue entraînant un pincement de l’articulation (les deux os se rapprochent…) et des fissures apparaissent dans le tissu cartilagineux pouvant se prolonger jusqu’à l’os sous chondral.

----------

En réaction au pincement, le cartilage va se condenser. Selon le même principe, une prolifération osseuse peut se produire du cartilage vers l’extérieur de l’articulation, ce qui engendre l’apparition des ostéophytes.

----------

La membrane synoviale joue également un rôle au cours de l’arthrose. Effectivement, lorsque le cartilage est dégradé, des substances sont libérées dans l’articulation. Elles vont donc venir irriter la membrane synoviale. Celle-ci va alors fabriquer du liquide articulaire en plus grande quantité qui va constituer le classique épanchement de synovie.Très faiblement concentré en acide hyaluronique, ce liquide est de moins bonne qualité et contribue ainsi à la dégradation de celui-ci.

Schéma ci-dessous pour mieux comprendre cette dégradation du cartilage :

ARTHROSE_evolution (1).png__PID:95203801-d27e-41f0-a90d-fb2f0a3374e0

Les facteurs de risques

En termes de facteurs de risques, nous vous présentons les plus fréquents cependant, il ne faut pas les interpréter comme systématiques. Chaque individu est différent : dans son environnement, son quotidien, ses pratiques sportives.
Les plus fréquents sont :

- Les maladies métaboliques (telles que la maladie de la goutte qui dépose des cristaux dans les articulations et qui favorise donc l’arthrose si ces crises inflammatoires sont répétées.)

- Maladies de surcharge (hémochromatose, maladie de Wilson, maladie de Paget et les chondrodysplasie.)

- Les anomalies architecturales du pied ( les anomalies congénitales ou acquises (dysplasie, anomalies d’ostéonécroses) favorisent l’apparition d’arthrose.

- Les traumatismes articulaires et tendineux (une fracture, une luxation ou une lésion tendineuse)

- L’exercice physique intense (les rapports entre sport et arthrose sont assez étroits : faire du sport augmente la souplesse et la stabilité des articulations et renforce les muscles. Cependant, il faut rester adapté à ses capacités et ne pas surmener ses articulations. Les sports qui peuvent souvent abîmer les articulations sont le football, le rugby pour les genoux, le baseball pour les coudes et les épaules).

Son évolution est imprévisible. Elle peut rester muette même si les articulations paraissent fragiles sur les radios. Elle peut aussi s'aggraver sans se voir sur les radios. C’est pour cela que l’arthrose reste difficile à comprendre et à évaluer du fait du déséquilibre entre douleur et signes radiologiques.

DIAGNOSTIQUER L’ARTHROSE DU PIED

Les symptômes

Lorsque vous souffrez d’arthrose, les premiers symptômes sont la douleur et la gêne dans vos mouvements. L’intensité varie selon les personnes et l’évolution de votre arthrose.L’articulation de la cheville provoque une douleur variable cependant elle engendre un handicap puisqu’elle entrave votre marche.

Pour ce qui est de l’articulation du gros orteil, cela entraîne une douleur également variable qui peut être permanente ou diffuse. Cette douleur s’accentue lorsque vous marchez. De plus, une déformation et une désaxation du gros orteil vers l’intérieur ou l’extérieur peut apparaître.

Le parcours de la douleur :

- Elle augmente lorsque l’articulation est en mouvement

- Elle diminue ou disparaît au repos

- Elle est moins importante le matin et augmente dans la journée

- Elle est à son pic le soir

- Elle peut gêner l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes

- Elle réapparaît dès que l’articulation en cause est soumise à un effort.

Les autres symptômes que l’on peut rencontrer sont les gonflements si un épanchement liquidien intervient. En revanche, votre état général reste bon (ni fièvre, ni amaigrissement).

Savoir si votre arthrose s'aggrave

Si votre arthrose est en train de s'aggraver, il est très important de le savoir le plus tôt possible. Effectivement des phénomènes de destruction de l’articulation apparaissent au fur et à mesure !

Afin de reconnaître les signaux d’alerte, il faut être attentif et également effectuer un bilan de votre état chez votre médecin.
Voici les signaux qui peuvent vous aider :

- Une brusque augmentation de la douleur en quelques jours sans cause apparente

- Le ressenti d’une raideur au réveil supérieure à 15 min

- L’apparition d’une rougeur et la sensation de chaleur au niveau de l’articulation

- Le gonflement de votre articulation (cela est signe d’un épanchement articulaire)

Soyez donc à l’écoute de vos sensations et ne confondez pas entre vos douleurs habituelles et une poussée arthrosique.

TRAITER UNE ARTHROSE DU PIED

Les traitements non médicamenteux

Votre arthrose repose sur des traitements médicamenteux, chirurgicaux, sur des appareillages. Toutefois, le rythme et l’hygiène de vie joue également un rôle important et permet d’améliorer l’efficacité du traitement prescrit.
Votre médecin sera la personne adaptée pour vous conseiller les traitements non pharmaceutiques qui vous correspondent. N’entreprenez pas seul certain de ces traitements seul.

Ceux-ci reposent sur la liste suivante :

- Une perte de poids

- Les aides à la marche

- L’exercice physique (pour entretenir la souplesse des articulations, cependant choisissez avec votre médecin le bon type de sport pour vous)

- Le suivi médical

- Protéger vos articulations

- Les autres traitements (massages et assouplissements chez le kinésithérapeute, une cure thermale dont l’efficacité est variable selon les personnes

- Le repos (pour éviter les crises inflammatoires)

L’appareillage

L’utilisation de certains appareils médicaux vous offre un meilleur confort dans votre quotidien. Ils permettent de diminuer vos douleurs et de soulager vos articulations dont la cheville ou le pied.Ces protections sont conseillées par votre pédicure-podologue ou votre médecin.

Les semelles orthopédiques/ de confort et amortissantes

Elles ne soignent pas mais elles permettent de soulager la douleur du genou, du pied, des chevilles et des hanches. Elles sont là pour amortir les chocs afin de limiter l’agression du cartilage. Les semelles orthopédiques sont elles, faites sur mesure par votre pédicure-podologue.

Les cannes ou béquilles

Porter une canne ou une béquille du côté opposé à l’articulation atteinte apporte un effet bénéfique sur les douleurs arthrosiques et pour prévenir de la dégradation.Grâce à cette aide, vous déchargez également le poids du corps de votre articulation arthrosée.

Les compresses thermiques

Elles permettent seulement de soulager des douleurs passagères ou quotidiennes. Pendant une heure, cette thermocompresse diffuse du chaud ou du froid sur les zones douloureuses. En effet, elle n’a aucun effet curatif dans le traitement de l’arthrose mais elle calme temporairement certaines douleurs arthrosiques.

CONCLUSION

Tout au long de votre arthrose et de votre traitement, il est important de surveiller l’évolution chez son pédicure-podologue ou médecin.

- Lorsque vous ressentez des douleurs qui s'intensifient ou d’autres signaux comme vu plus haut, n’hésitez pas à en parler à votre pédicure-podologue ou médecin.

- Vous pouvez également surveiller votre arthrose lorsque vous sentez une gêne inhabituelle dans votre vie quotidienne : difficultés dans la gestuelle et dans vos mouvements.

- L’arthrose entraîne une certaine raideur dans vos articulations. Elle a souvent lieu le matin. Si l’intensité et la durée de celle-ci est amplifiée, alors c’est également un moyen de surveiller son arthrose. Prêtez donc attention à votre raideur.